Du diagnostic au traitement du SAHOS : quand tout se complique

Objectifs

Atelier JPRS - Traitement personnalisé du SAS

Le résultat d’un enregistrement polygraphique ou polysomnographique est parfois difficile à interpréter uniquement sur la base de l’IAH qui peut sembler en contradiction avec la clinique. La caractérisation des évènements respiratoires anormaux et notamment des hypopnées, peut se révéler ardue dans certains cas car elle repose sur des critères plus qualitatifs que quantitatifs. Enfin, des artéfacts ou des phénomènes associés au cours du sommeil peuvent constituer des pièges lors de l’interprétation.

Ces difficultés diagnostiques compliquent la décision thérapeutique et la mise en place du traitement dont l’efficacité doit être contrôlée objectivement pour l’adapter le traitement et permettre sa bonne tolérance et son acceptation par le patient. 

Cette formation vous propose, à partir de cas cliniques de syndrome d’apnées du sommeil compliqués, de démontrer qu'une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée non seulement à l'IAH mais également aux plaintes du patient, à son état de santé ainsi qu’à son mode de vie, respectant ses attentes et ses préférences, renforce le succès du traitement du syndrome d'apnées du sommeil. 

Public concerné

Pneumologues, ORL, cardiologues, médecins généralistes et tout professionnel de santé souhaitant se former à la pathologie du sommeil.

La physiopathologie du SAHOS, la diversité de ses comorbités, de ses complica-tions, et des moyens thérapeutiques, en font une pathologie "transversale" dont la prise en charge doit être multidisciplinaire. Cette formation est donc destinée aux différents spécialistes quel que soit leur mode d’exercice, qui participent à la prise en charge de ces patients.

Modalités pédagogiques

Atelier JPRS, Traitement personnalisé du SAS

Formation interactive au cours de laquelle les participants travaillent sur les cas cliniques élaborés par les experts, en petits groupes de 5 personnes, pluridisciplinaires.

Les participants sont invités à proposer une stratégie de prise en charge thérapeutique adaptée non seulement aux résultats de l’enregistrement mais aussi aux différents phénotypes cliniques du SAHOS.

Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sur les situations cliniques proposées sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts.
Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique et par les actualités s'y rapportant.

 

Prochaines dates

Du diagnostic au traitement du SAHOS
quand tout se complique (lors des JPRS 2022)

@MARSEILLE

Vendredi 25 mars 2022

Inscription

Vous souhaitez vous inscrire ? Retrouvez-ici le programme et préinscrivez-vous en ligne !

 

Préinscription en lignePréinscription en ligne

Lieu

@Marseille

Palais du Pharo

58 Boulevard Charles Livon - 13007 MARSEILLE

Tél: 04 91 14 64 95
Mail : palaisdupharo@mairie-marseille.fr
Web : palaisdupharo.marseille.fr