
Apprendre à réaliser, lire et interpréter les enregistrements du sommeil dans les polysomnographies.
Accueil »
Méthode pédagogique
Nos formations sont basées sur une animation participative et une pédagogie de l’apprentissage. Les ateliers doivent permettre une évolution de la prise en charge des patients par le professionnel de santé pour le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies respiratoires au cours du sommeil.
Le travail se fait par groupes pluridisciplinaires de 5 personnes sur des lectures de tracés et des analyses de cas cliniques permettant d’évaluer les pratiques professionnelles.
Les cas cliniques sont soumis à la réflexion des participants qui doivent produire une réponse de groupe et l’exposer aux autres participants pour analyse critique et commentaires. Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique s'y rapportant.
Ateliers pratiques
Découvrez toutes nos formations pratiques à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies du sommeil, destinées aux professionnels de santé.
Témoignages
FMC et DPC
Les Ateliers d’Arcachon sont une association loi 1901, déclaration d’activité enregistrée sous le N°75 33 10385 33 auprès du Préfet de région Aquitaine-Limousin-Poitou- Charentes.
Les formations dispensées vous permettent de valider votre DPC (développement professionnel continu).
L’association est enregistrée auprès de l’agence nationale du DPC comme organisme de développement professionnel continu (ODPC) sous le n°3571 habilité à proposer des programmes et des actions de DPC.
Pour toute inscription dans le cadre du DPC, veuillez vous rendre sur le site www.agencedpc.fr.
Agenda des formations
Apprendre à réaliser, lire et interpréter les enregistrements du sommeil dans les polysomnographies.
Réaliser et analyser un enregistrement polygraphique de la ventilation et une polysomnographie.
Établir le bilan d’une somnolence et en évoquer les principales étiologies.