Détails de la formation

La polygraphie ventilatoire : Développer son expertise pour le diagnostic et le suivi du SAHOS

Format

Journée de formation

Présentiel

Durée

7 heures

Déroulement

1 module(s)

Public concerné

Médecins de toute spécialité ayant déjà une expérience du diagnostic et du suivi du SAHOS, réalisant des polygraphies ventilatoires et connaissant les bases d’interprétation de la polygraphie ventilatoire.

se former

Objectifs de la formation

Les maladies du sommeil affectent plus de 5 millions de personnes en France. Le syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est la plus fréquente des maladies du sommeil. Il peut toucher toutes les tranches de la population et pas seulement celle en surpoids, faisant de la prise en charge de cette pathologie un véritable enjeu de santé publique. Les différents spécialistes (médecins généralistes, neurologues, ORL – chirurgiens cervico-faciaux, Pneumologues et Cardiologues ) consultés pour des symptômes variés et non spécifiques ou pour des comorbidités souvent associées au SAHOS doivent savoir réaliser et interpréter l’examen qui permet dans une grande majorité de cas de dépister et d’établir le diagnostic de SAHOS : la polygraphie ventilatoire.

La polygraphie ventilatoire doit être analysée manuellement pour permettre un diagnostic précis. Elle est également nécessaire pour le suivi des patients traités par PPC notamment lorsque des évènements respiratoires anormaux persistent sous traitement.

Cette formation permet aux participants de mieux maitriser le codage des polygraphies ventilatoires en utilisant les capteurs alternatifs proposés par les différents fabricants ; d’identifier les pièges et astuces de l’interprétation d’une polygraphie ; d’avoir une utilisation raisonnée et critique de l’analyse automatique du tracé établie par les différents polygraphes ; de savoir poser l’indication, réaliser et analyser une polygraphie ventilatoire sous PPC pour le contrôle de l’efficacité du traitement ; enfin de connaitre les limites de la polygraphie ventilatoire et savoir quand demander une polysomnographie.

Cette formation de 7 heures est destinée à des médecins qui ont déjà acquis les connaissances de base sur le diagnostic polygraphique du SAHOS et son suivi thérapeutique et qui souhaitent approfondir leurs connaissances pour l’interprétation de tracés polygraphiques diagnostiques ou de contrôle d’efficacité des traitements.

Pédagogie

Présentation de la formation

Formation interactive dans laquelle l’évaluation et l’analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive. Des rappels théoriques alternent avec un travail en petits groupes pluridisciplinaires, sur des tracés, des comptes rendus d’enregistrement et des cas cliniques. Les participants travaillent sur les documents préparés par les experts. Les réponses rapportées par les différents groupes sur les tracés ou situations cliniques proposés sont mises en commun et sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique s’y rapportant, permettant d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé.

Avant la formation présentielle, les participants sont invités à remplir par voie électronique un questionnaire d’évaluation de leur pratique sur le diagnostic du SAHOS (nombre de patients pris en charge, type d’enregistrements réalisés, modalités d’analyse, etc..) et leur pratique des enregistrements de suivi sous PPC.

La polygraphie ventilatoire : Développer son expertise pour le diagnostic et le suivi du SAHOS.

Objectifs

Approfondir ses connaissances pour l’interprétation de tracés polygraphiques diagnostiques ou de contrôle d’efficacité des traitements.

Programme

  • Maîtriser le codage des événements respiratoires
  • Pièges et astuces de la polygraphie ventilatoire
  • Codage de tracés complets : utilisation raisonnée et critique de l’analyse automatique
  • Place de la polygraphie ventilatoire dans le contrôle d’efficacité du traitement du SAHOS
  • Les limites de la polygraphie ventilatoire ou quand faire une polysomnographie

Agenda de la formation

Prochains modules

Des experts reconnus

Les intervenants

Physiologiste respiratoire - Somnologue

CHU Angers

Pneumologue - Physiologiste respiratoire - Somnologue

Neuilly sur Seine

les tarifs

Droits d’inscription

1 module

À la carte

630 €

Nos formations

Découvrir les autres formations

FMC et DPC

Développement professionnel continu

Les formations dispensées vous permettent de valider votre DPC (développement professionnel continu).

L’association est enregistrée auprès de l’agence nationale du DPC comme organisme de développement professionnel continu (ODPC) sous le n°3571 habilité à proposer des programmes et des actions de DPC.

Pour toute inscription dans le cadre du DPC, veuillez vous rendre sur le site www.agencedpc.fr.

Agenda des formations

Retrouvez toutes les dates de nos formations

Faites votre recherche par critères ou accédez à la vue calendrier pour trouver la formation que vous souhaitez.