Nos formations

PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIQUE ET THÉRAPEUTIQUE DU SAHOS

Cycle de formation
40h - 4 modules - 1,5 jours /module

Prendre en charge un syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil ou un autre trouble respiratoire du sommeil.

Ce programme de formation a pour objectifs de former de façon pratique les différents médecins et intervenants paramédicaux qui participent à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients ayant un syndrome d'apnées et hypopnées obstructives de Sommeil ou un autre trouble respiratoire au cours du sommeil (syndrome d'apnées centrales du sommeil, syndrome d'hypoventilation au cours du sommeil et notamment le syndrome obésité-hypoventilation).

#SAHOS

cycle formation SAHOS

la PPC à l'ère de la nouvelle réglementation

Journée de formation
7h - 1 module - 1 jour

Prescrire et surveiller un traitement par PPC dans les apnées obstructives du sommeil de l’adulte.

L’objectif de cette formation est d’actualiser les connaissances et d'harmoniser les pratiques concernant les indications respectives de la polygraphie ventilatoire et de la polysomnographie, les principaux diagnostics différentiels du SAS face à une plainte de somnolence, les indications, modalités de mise en œuvre et de surveillance du traitement par PPC, l'analyse des rapports machine, etc. Une attestation de formation conforme aux règles communes de la FSM et du conseil pédagogique de la FST sommeil définissant la qualité de prescripteur de PPC sera remise aux participants.

#PPC

formation-ppc-nouvelle-reglementation

La polysomnographie : principes, indications, lecture

Journée de formation
7h - 1 module - 1 jour

Apprendre à réaliser, lire et interpréter les enregistrements du sommeil dans les polysomnographies.

La prise en charge optimale de tout patient venant consulter pour des troubles du sommeil et de la vigilance ou pour des troubles respiratoires au cours du sommeil nécessite de connaître la structure et l’organisation du sommeil normal et de savoir comment elle peut être perturbée dans diverses pathologies. Le SAOS a en effet des répercussions sur la structure du sommeil mais peut également être associé à d’autres troubles du sommeil. Une polysomnographie devient alors nécessaire pour une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée.

#PSG

formation-polysomnographie-principes-indications-lecture

Ateliers sommeil de l'enfant et de l'adolescent

Cycle de formation
30h - 3 modules - 1,5 jours /module

Nouveauté 2020 !

Ce programme de formation a pour objectifs de former de façon pratique les différents médecins et intervenants paramédicaux qui participent à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des enfants et adolescents présentant des troubles respiratoires du sommeil (TROS) ou qui dépistent les autres troubles du sommeil (parasomnies, insomnie, hypersomnie, syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques des jambes, troubles du rythme circadien).

#SAHOS #ENFANT

formation-pathologie-sommeil-sahos-enfant-objectifs