Questionnaire d’évaluation des connaissances sous forme de QCM ou de cas clinique
définir les besoins de formation, recenser les pratiques et les analyser au moyen d'une évaluation pré-programme basée soit sur étude individuelle de cas cliniques, soit par QCM. Evaluation de la connaissance des outils cliniques utiles à la prise en charge diagnostique (questionnaires, échelles adaptées, agenda de sommeil, etc..). Proposer un diagnostic et une prise en charge, réflexion sur la prise en charge actuelle.
Moyens : Travail individuel au moyen de documents envoyés par voie électronique avant la formation présentielle.
Compléter les connaissances nécessaires au diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil (SAHOS), à l’évaluation de sa sévérité et de ses comorbidités. Apprendre à situer le SAHOS dans le cadre général des dyssomnies et des différentes étiologies de la somnolence diurne.
Formation interactive dans laquelle l'évaluation et l'analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive. Rappels théoriques alternant avec un travail en petits groupes, analyse de tracés et/ou de cas cliniques. Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique s'y rapportant, permettant d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé.
A la fin de cet atelier, les participants devront être capables :
- De connaître l’intérêt et les limites des questionnaires dans la démarche diagnostique et l’évaluation de la sévérité du SAHOS
- De connaître l’intérêt et les limites des outils d’évaluation d’une somnolence et les principales causes de somnolence excessive en dehors du SAHOS
- Evaluer objectivement la fragmentation du sommeil
Travail individuel sur des analyses de cas cliniques. Evaluation de la stratégie diagnostique chez un patient adressé pour suspicion de SAHOS.
Physiologiste, Pneumologue, Médecine du sommeil, Maître de conférences des universités
Hôpital St Antoine Paris
Physiologiste, Pneumologue, Maître de conférences des universités
CHU d’Angers
Médecin, psychiatre, spécialiste du Sommeil, Présidente et fondatrice du Réseau Morphée
Neurophysiologiste, Maître de conférences des universités
Hôtel Dieu Paris