Traitement Personnalisé du SAS

Objectifs

Atelier JPRS - Traitement personnalisé du SAS

Le diagnostic et la sévérité du SAOS sont évalués sur l’Index d’Apnées et Hypopnées (IAH) qui constitue actuellement le critère principal de décision thérapeutique. Un traitement par PPC est mis en place et les alternatives (ex : OAM) ne sont le plus souvent proposées qu’en cas « d’échec » de la PPC. Cette approche ne prend pas en compte l’hétérogénéité des patients ayant un SAOS, reflétée par des facteurs de risque, des mécanismes physiopathologiques, des manifestations cliniques et des comorbidités différentes selon les sujets. Ceci explique sans doute en partie pour la PPC les 15% de refus initiaux et les 25% d’abandons dans les années qui suivent la prescription.

Nous proposons lors de cette formation « Le traitement personnalisé du SAS », de montrer à partir de cas cliniques, qu’une prise en charge thérapeutique personnalisée, prenant également en compte les plaintes du patient, ses comorbidités notamment cardiovasculaires, son état de santé ainsi que son mode de vie, ses attentes et ses préférences, renforce le succès du traitement.

Public concerné

Pneumologues, ORL, cardiologues, médecins généralistes et tout professionnel de santé souhaitant se former à la pathologie du sommeil.

La physiopathologie du SAHOS, la diversité de ses comorbités, de ses complica-tions, et des moyens thérapeutiques, en font une pathologie "transversale" dont la prise en charge doit être multidisciplinaire. Cette formation est donc destinée aux différents spécialistes quel que soit leur mode d’exercice, qui participent à la prise en charge de ces patients.

Modalités pédagogiques

Atelier JPRS, Traitement personnalisé du SAS

Formation interactive au cours de laquelle les participants travaillent sur les cas cliniques élaborés par les experts, en petits groupes de 5 personnes, pluridisciplinaires.

Les participants sont invités à proposer une stratégie de prise en charge thérapeutique adaptée non seulement aux résultats de l’enregistrement mais aussi aux différents phénotypes cliniques du SAHOS.

Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sur les situations cliniques proposées sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts.
Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique et par les actualités s'y rapportant.

 

Prochaines dates

Traitement personnalisé du SAS (lors des JPRS 2020)

@MARSEILLE

Vendredi 13 mars 2020 (annulé COVID-19)

Inscription

Vous souhaitez vous inscrire ? Retrouvez-ici le programme et préinscrivez-vous en ligne !

 

Préinscription en lignePréinscription en ligne

Lieu

@Marseille

Palais du Pharo

58 Boulevard Charles Livon - 13007 MARSEILLE

Tél: 04 91 14 64 95
Mail : palaisdupharo@mairie-marseille.fr
Web : palaisdupharo.marseille.fr